HISTORIQUE DES SKÅL CLUBS - LE MOUVEMENT SKÅL

Tout a commencé en 1932 lorsque Farman Airlines, KLM et A/B Aerotransport faisaient la présentation d’un nouvel avion destiné au vol Amsterdam-Copenhague-Malmö. Le Capitaine Carl Florman, pilote des forces armées et Directeur Général de A/B Aerotransport, demandait à son représentant à Paris, Hugo Krafft, d’inviter quatorze agents de voyages. Le premier groupe de sept agents partait le 5 juin de cette même année.


Ils furent fantastiquement accueillis à Copenhague, où ils firent un toast en  scandinave, "Skål !". Dans leurs discours, ils faisaient allusion à la difficulté de la langue et c’est alors qu’un des participants dit qu’il y avait un mot que tout le monde comprenait, qui supposait toujours des sourires et de la joie et qu’en le prononçant, la langue n’avait plus aucune importance : "SKÅL !".


Le lendemain, le voyage s’est poursuivi en train jusqu’à Stockholm, où la traditionnelle hospitalité suédoise, l’amitié et les toasts dominaient encore. Chaque fois qu’ils levaient leur verre en l'honneur des visiteurs, les hôtes prononçaient le mot magique "Skål! " et c’est ainsi qu’ils découvrirent que ce mot signifiait Bonheur, Santé, Amitié et Longue Vie (traduction des quatre mots scandinaves qui forment les initiales « SKÅL »).


De retour à Paris, Hugo Krafft réunit trente-quatre camarades, et ils décidèrent de fonder un club de tourisme et de le nommer SKÅL en souvenir des bons moments passés en Scandinavie.


Le deuxième groupe quitta Le Bourget le 12 juin 1932, dans un FVIIb de trois moteurs ; premier avion qui volait avec les lettres du pays sur ses ailes : PH qui signifie Hollande. Le 13 août 1932, les voyageurs des deux vols envoyaient un message de sympathie au Capitaine Florman, à De Vries de KLM, à Brun de Farman et aux hôtels scandinaves qui les avaient accueillis au nom du « SKÅL Club ».
A l’automne 1932, le SKÅL de Paris existait officieusement. Hugo Krafft,  agissant en tant que Président, Pierre Soulié et Florimond Volckaert développèrent l’idée et le 30 juin, après un cocktail offert par M. Farman, l’initiative prenait forme.


Le 16 décembre, M. Florman rassembla 53 professionnels du tourisme et tous ensembles décidèrent de fonder le SKÅL Club de Paris.


Messieurs Krafft, Mohr, Soulié, Volckaert et Ithier, un suédois, un hollandais, un français, un belge et un brésilien, assistèrent à la réunion à la Taverne Parisienne, 41 rue Faubourg, Montmartre. Le premier Skål Club fut officiellement créé le 20 décembre 1932 à l’Hôtel Ambassadeur et le 27 décembre à l’Hôtel Astra.


Le 3 avril 1933, Geo Thiry, d’American Express à Anvers, envoya une lettre à ses collègues de la ville, pour leur communiquer la fondation du SKÅL de Paris et les inviter ainsi à former un club à Anvers. Dix jours après, en Belgique, le deuxième Skål Club était fondé.


Nice (nº3), en France, était le suivant à êtrecréé, le 10 août 1933. Bruxelles (nº4), en Belgique, le 21 novembre 1933. Le premier Club en Suisse, Montreux-Vevey (nº5), était formé le 24 novembre 1933 et Stockholm (nº6), en Suède, le 29 novembre 1933. Le deuxième Club suisse, Lucerne et Suisse Centrale (nº7) était formé le 5 décembre 1933. Cinq Clubs furent  créés au début 1934 avant que Skål ne fut déclaré comme association internationale. Les cinq Clubs sont : Marseille en France, Amsterdam, Den Haag et Rotterdam au Pays-Bas et le dernier Club fondé avant le 28 avril 1934 fut Copenhagen, au Danemark, le 23 avril 1934. Le premier Club à voir le jour après la création de l’association internationale fut Jakarta, Indonésie. SKÅL était devenue la première Association Internationale de professionnels du Tourisme, appelée A.I.S.C. pour ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SKÅL CLUBS.


Aujourd’hui, SKÅL INTERNATIONAL regroupe plus de 17,000 adhérents dans le monde.

Notre vision :

Être une voix de confiance reconnue dans l’industrie du tourisme.

 

Notre mission :

Par le biais de notre leadership, notre professionnalisme et notre amitié, travaillons ensemble pour consolider notre Vision, maximiser les opportunités commerciales et développer une Industrie Touristique Responsable.

 

Adresse :

Skål International Paris

À l’attention de Monsieur Alain Coulanges

132 rue d’Herblay

F95150 - Taverny

FRANCE

 

© 2018- 2020 Skål International Paris | Mentions légales

Navigation

 

ACCUEIL

 

ADHÉRER

 

ÉVENÉMENTS  

 

 

 

 

ACTUALITÉS          

 

BUREAU           

 

MEMBRES

 

Presskit Skål International 2016